• Dernière modification de la publication :3 septembre 2025

La convention collective des cabinets médicaux 2025 est répertoriée sous le code IDCC 1147 et le numéro de brochure 3168.

Elle s’applique aux employeurs exerçant la médecine libérale notamment en cabinet de ville, en clinique, en hôpital, en établissement de soins, et ce pour leurs salariés travaillant dans le cabinet à titre professionnel uniquement (personnel de nettoyage et d’entretien, secrétaire, personnel technique …)

Elle s’applique également aux sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires et aux maisons de santé pluridisciplinaires au sein desquelles au moins un médecin exerce à titre libéral et leurs salariés.

Ainsi, sont exclus de la présente convention collective le personnel travaillant également ou exclusivement au domicile du médecin.

Son champ d’application territorial recouvre l’ensemble du territoire national à l’exclusion des DOM.

Période d’essai convention collective cabinets médicaux

Durée de la période d’essai

La durée de la période d’essai du CDI pour le personnel des cabinets médicaux est définie comme suit :

  • Non cadre : 2 mois renouvelable une fois pour la même durée
  • Cadre : 4 mois renouvelable une fois pour la même durée

Cette période d’essai peut être renouvelée une fois si la possibilité du renouvellement a été prévue dans le contrat de travail et après accord écrit entre le salarié et l’employeur.

Rupture de la période d’essai et délai de prévenance

La période d’essai peut être rompu soit à l’initiative e l’employeur, soit à l’initiative du salarié, ils devront respecter un délai de prévenance.

A l’initiative du salarié

Le salarié qui rompt l’essai devra respecter un délai de prévenance de 24 heures s’il a moins de 8 jours de présence dans l’entreprise et de 48 heures s’il a plus de 8 jours de présence.

A l’initiative de l’employeur

L’employeur qui veut rompre l’essai doit également respecter un délai de prévenance, défini comme suit.

Délai de prévenance
Temps de présence du salarié – de 8 jours de 8 jours à 1 mois entre 1 mois et 3 mois + de 3 mois
Durée du délai de prévenance 24 heures 48 heures 2 semaines 1 mois

Préavis licenciement et démission convention collective cabinets médicaux

Les durées de préavis pour le personnel des cabinet médicaux dépendent du motif de rupture du contrat, de la catégorie cadre ou non cadre à laquelle appartient le salarié et de l’ancienneté de ce dernier.

Durée du préavis convention collective cabinets médicaux
Catégories Ancienneté Licenciement Démission
Non cadres < 6 mois 15 jours 15 jours
6 mois à 2 ans 1 mois 1 mois
≥ 2 ans 2 mois 1 mois
Cadres 3 mois 3 mois

Heures pour recherche d’emploi en cours de préavis

En cas de licenciement, le personnel bénéficie de 2 heures payées par jour pour la recherche d’un emploi.

Ces heures payées peuvent, en accord entre les parties, être cumulées en une seule journée de 8 heures tous les 4 jours, afin de faciliter la recherche d’un emploi.

Dispense de préavis

Si le salarié trouve un emploi avant l’expiration de son préavis de licenciement, il peut résilier son contrat de travail dans les 24 heures.

L’employeur ne sera pas tenu de payer la période de préavis non effectuée.

Réembauche dans la même entreprise

Après un licenciement ou une démission d’un salarié, ce dernier peut être réembauché chez le même employeur en conservant l’ancienneté acquise avant le licenciement ou la démission.

Indemnité de licenciement convention collective cabinets médicaux

Montant

Une indemnité de licenciement est due aux salariés licenciés sauf en cas de faute grave ou lourde.

L’indemnité est la suivante, en fonction de l’ancienneté :

  • de 1 à 10 ans : 1/5 de mois par année d’ancienneté
  • + de 10 ans : 1/5 de mois par année d’ancienneté + 2/15 de mois par année au-delà de 10 ans

Base de calcul

L’indemnité de licenciement est calculée sur le salaire moyen brut des 12 ou 3 derniers mois (dans ce dernier cas prise en compte prorata temporis des primes annuelles ou exceptionnelles) selon le plus favorable pour le salarié.

Indemnité de retraite convention collective cabinets médicaux

Le salarié qui part volontairement à la retraite a droit à une indemnité de départ en retraite qui sera fonction de son ancienneté dans le cabinet médical, l’indemnité est calculée en mois de salaire.

Indemnité départ volontaire retraite cabinet médicaux
Ancienneté Montant en mois de salaire
+ de 10 ans 1/2 mois
+ de 15 ans 1 mois
+ de 20 ans 1.5 mois
+ de 30 ans 2 mois
+ de 35 ans 2.5 mois
+ de 40 ans 3 mois

Temps de travail convention collective cabinets médicaux

Horaire et durée du travail

Toutes modifications de l’horaire habituel du salarié doit être porter par écrit à la connaissance du salarié au moins 15 jours à l’avance, sauf cas de force majeure.

L’amplitude de la journée travail est de 10 h au maximum.

Au cas ou le salarié fait une journée discontinue, il ne doit pas faire plus de 2 vacations maximum, la plus courte ne pouvant être < à 3 heures.

Heures supplémentaires

Il n’existe aucune disposition particulière sur la rémunération des heures supplémentaires et leurs majorations dans la convention collective des cabinets médicaux.

Travail à temps partiel

Durée minimale de travail

La durée minimale de travail à temps partiel est fixée à 16 heures par semaine pour l’ensemble des postes, à l’exception du personnel de nettoyage et d’entretien pour lequel la durée minimale est fixée à 5 heures par semaine.

Une durée hebdomadaire de travail inférieure à 16 heures ou à 5 heures pour le personnel de nettoyage et d’entretien peut être contractualisée à la demande, écrite et motivée, du salarié pour lui permettre de faire face à des contraintes personnelles ou de cumuler plusieurs activités afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein.

Regroupement des horaires par périodes journalières continues

La période journalière continue est fixée à 3 heures minimum de travail effectif par demi-journée.

Les horaires de travail des salariés dont la durée de travail est inférieure à 24 heures doivent être regroupés par périodes, dans la limite de 6 périodes par semaine (sous réserve que ce regroupement soit compatible avec l’activité économique du cabinet).

Pour le personnel de nettoyage et d’entretien, la répartition des horaires de travail peut être organisée sur 5 demi-journées.

Interruptions journalières d’activité

Au cours d’une même journée, les horaires de travail des salariés ne peuvent comporter plus d’une interruption d’activité, celle dernière ne pouvant pas être supérieure à 2 heures.

L’amplitude de la journée de travail ne peut excéder 10 heures.

Compléments d’heures

Par avenant au contrat de travail, il est possible d’augmenter temporairement la durée contractuelle de travail des salariés à temps partiel, et ce même jusqu’à un temps complet.

Le nombre maximum d’avenants « complément d’heures » pouvant être conclus est fixé à 6 par an et par salarié sauf en cas de remplacement d’un salarié absent nommément désigné.

Les heures de travail faites dans le cadre du complément d’heures sont payées au taux normal.

Quant à elle, les heures complémentaires effectuées au-delà de la durée de travail fixée par l’avenant complément d’heures sont majorées d’au moins 25 %.

Heures complémentaires

Les heures complémentaires peuvent être accomplies dans la limite du 1/3 de la durée contractuelle de travail.

Les heures complémentaires subissent les majorations suivantes :

  • 10 % pour celles accomplies dans la limite de 10 % de la durée contractuelle de travail
  • 25 % pour celles effectuées au-delà de 10 % de la durée contractuelle de travail

Travail de nuit

Les heures effectuées de nuit donne droit à une majoration de 100 % des heures supplémentaires effectuées entre 22 h et 6 h, à l’exclusion des heures effectuées lors des gardes.

Gardes

Lorsque la continuité des services l’exige, certains personnels dont la liste est à fixer par écrit 15 jours à l’avance pourront être appelés à assurer une garde.

Les gardes ne pourront excéder 1 dimanche par mois et 4 nuits par mois, dont 2 consécutives au maximum.

Il est précisé qu’en aucun cas un employeur ne peut faire assurer la garde de nuit par du personnel tenu à travailler pendant la journée.

Ce temps de garde sera soit inclus dans le temps de travail, soit rémunéré en heures supplémentaires, par entente entre le salarié et l’employeur.

Astreintes

Salariés concernés

Sont concernés par les astreintes le personnel des cabinets médicaux tenu de rester à leur domicile pour pouvoir répondre à l’appel du médecin pour assurer avec lui les urgences ainsi que le personnel qui travaille dans un cabinet médical astreint à répondre aux appels téléphoniques des malades étant domicilié sur le lieu de travail, exclusion faite des gardiens et veilleurs de nuit

Le temps maximal de l’astreinte est limité à 1 semaine sur 4, sauf accord écrit entre les parties.

Indemnité d’astreinte

L’indemnité d’astreinte est égale à 20 % du salaire horaire pour chaque heure d’astreinte.

Elle est égale au double du salaire horaire de la catégorie proportionnellement à la durée du déplacement y compris le trajet pour le personnel obligé de se déplacer pour un travail effectif au cours de l’astreinte.

Lorsque l’installation du téléphone au domicile du salarié est imposée par le médecin pour les besoins de l’astreinte, celui-ci devra indemniser son salarié des frais d’installation et d’abonnement.

Congés pour événements familiaux convention collective cabinets médicaux

A l’occasion de certains événements familiaux, les salariés employés dans les cabinets médicaux bénéficient, sans aucune condition d’ancienneté, d’une autorisation exceptionnelle d’absence. Ces congés exceptionnels peuvent être pris dans les 15 jours entourant l’événement à condition que l’employeur soit prévenu, sauf cas de force majeure, 15 jours à l’avance.

Il est accordé un jour supplémentaire de congé en cas de déplacement (justificatif à fournir).

  • Mariage du salarié : 5 jours
  • Mariage d’un enfant : 2 jours
  • Mariage d’un frère, d’une sœur : 1 jour
  • PACS du salarié : 5 jours
  • Décès du conjoint ou partenaire PACS : 5 jours
  • Décès d’un frère, d’une sœur : 1 jour
  • Jour décès beau parent : 1 jour
  • Décès d’un descendant ou d’un ascendant en ligne direct : 2 jours
  • Maladie d’un proche d’un parent, d’un enfant ou du conjoint : 3 mois maximum non payés sur justification médicale de la maladie
  • Déménagement : 1jour

Jours fériés convention collective cabinets médicaux

Les jour fériés légaux suivants sont payés et chômés : 1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre, Noël, 1er mai et jours prévus par les traditions régionales.

Si un des jours fériés tombe un jour de repos habituel du salarié tel que défini ci-dessous, il pourra, au choix de l’employé, être compensé par un autre jour de repos ou payé.

Un jour de repos habituel est un des jours ouvrables de la semaine non travaillé, à l’exclusion du dimanche, et également le dimanche pour le personnel à temps plein travaillant tous les jours ouvrables de la semaine et pour le personnel travaillant à temps partiel.

Détermination de l’ancienneté applicable au salarié

Tout salarié travaillant dans un cabinet médical qui, après licenciement ou démission, reprendra son travail dans le même cabinet médical, gardera droit à son ancienneté acquise avant le licenciement ou la démission.

Arrêt de travail et indemnisation convention collective cabinets médicaux

Indemnisation de la maladie et des accidents du travail par l’employeur

Les arrêts maladie et accident du travail sont indemnisés par l’employeur si le salarié a plus de 1 an d’ancienneté.

L’indemnisation se fait à hauteur de 100 % du salaire net qu’aurait perçue le salarié s’il avait travaillé pendant toute la durée d’indemnisation par la sécurité sociale.

En cas de maladie, d’accident non professionnel ou d’accident de trajet, le maintien se fait après 3 jours de carence.

En cas de maladie professionnelle ou d’arrêt pour cause d’accident de travail, le maintien de salaire se fait sans délai de carence, c’est à dire dès le 1er jour d’absence.

Garantie d’emploi en cas de maladie

L’employeur ne peut licencier le salarié malade pendant une durée de 1 an.

Maladie et congés payés

Maladie au moment du départ en congés

Dans le cas d’un arrêt maladie au moment du départ en congés, le salarié bénéfice de l’intégralité du congé après la fin du congé maladie ou à une date ultérieure fixée entre les parties.

Maladie pendant les congés

Dans ce cas, le salarié a droit à un congé d’une durée égale à ce temps d’interruption prise soit à l’issue de la période préalablement fixée, soit reportée à une date ultérieure, après accord entre les parties.

Grossesse – Maternité

Il n’y a pas de dispositions particulières dans la convention collective des cabinets médicaux concernant la grossesse et la maternité.

Régime de prévoyance

Bénéficiaires

Sont bénéficiaires de la prévoyance, les non cadres ayant + de 1 an d’ancienneté et les cadres sans condition d’ancienneté.

Cotisations

60 % de la cotisation est à la charge de l’employeur et 40 % à la charge du salarié.

Salaire, primes et indemnités convention collective cabinets médicaux

Prime d’ancienneté

Une prime d’ancienneté est due au salarié en fonction de son ancienneté, elle est calculée en % du salaire brut.

Prime d’ancienneté cabinet médicaux
Ancienneté Montant
+ de 3 ans 4 %
+ de 6 ans 7 %
+ de 9 ans 10 %
+ de 12 ans 13 %
+ de 15 ans 16 %
+ de 18 ans 18 %
+ de 20 ans 20 %

Changement d’employeur en cours de carrière

Le salarié employé dans un cabinet médical qui change de cabinet au cours de sa carrière bénéficie dans le nouveau cabinet de la moitié de l’ancienneté acquise dans le cabinet précédent pour un emploi analogue ou plus élaboré.

Réembauche dans la même entreprise

Après licenciement ou démission, le salarié réembauché chez le même employeur conserve l’ancienneté acquise avant le licenciement ou la démission.

Salaires des jeunes

Contrairement à la règle légale en vigueur, les employeurs ne peuvent pas pratiquer des abattements sur les salaires des jeunes de moins de 18 ans.

Remplacement temporaire dans un poste supérieur

Après 15 jours de remplacement, le salarié remplaçant a droit à une indemnité égale à la différence entre le salaire de base du remplacé et le sien

Après 6 mois de remplacement, sa classification devient effective sauf s’il remplace un salarié absent.

Salaire minima

Les salaires de la convention collective des cabinets médicaux sont basés sur des coefficient qui s’échelonnent de 200 à 265.

A chaque coefficient correspond un salaire mensuel minimum.

Les salaires minima mensuels bruts sont sur une base de 35 heures par semaine soit 151.67 heures mensualisées.

La date d’application obligatoire des salaires minima (en gras) représente la date à laquelle l’employeur est obligé d’appliquer ce salaire. La date entre parenthèses est la date à laquelle il est obligé de l’appliquer s’il est adhérent à une organisation patronale signataire des nouveaux salaires.

La dernière augmentation des salaires date du 21-10-2023.

Grille des salaires minima des cabinets médicaux

Grille des salaires minima des cabinets médicaux depuis 2020
Positionnement Avenant n°82 du 30-09-2021, étendu par arrêté du 10-12-2021, publié au Journal Officiel le 22-12-2021.
Date d’application obligatoire des salaires minima : 23-12-2021(01-06-2021 si entreprise adhérente à une organisation patronale signataire de l’avenant)
Avenant n°87 du 05-05-2022, étendu par arrêté du 24-08-2022, publié au Journal Officiel le 25-08-2022.
Date d’application obligatoire des salaires minima : 26-08-2022 (01-07-2022 si entreprise adhérente à une organisation patronale signataire de l’avenant)
Avenant n°89 du 07-07-2023, étendu par arrêté du 04-10-2023, publié au Journal Officiel le 20-10-2023.
Date d’application obligatoire des salaires minima : 21-10-2023 (01-07-2023 si entreprise adhérente à une organisation patronale signataire de l’avenant)
4 1616 € 1664.48 € 1 747,20 €
5 1678 € 1728.34 € 1 747,20 €
6 1746 € 1798.38 € 1 852,33 €
7 1817 € 1871.51 € 1 927,66 €
8 1895 € 1951.85 € 2 010,41 €
9 1996 € 2055.88 € 2 177,56 €
10 2103 € 2166.09 € 2 231,07 €
11 2216 € 2282.48 € 2 350,95 €
12 2343 € 2413.29 € 2 485,69 €
13 2482 € 2556.46 € 2 633,15 €
14 2987 € 3076.61 € 3 168,91 €
15 3556 € 3662.68 € 3 772,56 €
16 4187 € 4312.61 € 4 441,99 €

Classification de la convention collective cabinets médicaux

La nouvelle grille de classification professionnelle des cabinets médicaux s’articule autour de 16 emplois repères dont les intitulés sont génériques et qui sont chacun rattachés à l’une des 5 filières métiers.

Elle doit être mise en œuvre dans un délai de 12 mois à compter du 1er juin 2020.

Il n’existe aucun tableau de concordance entre la nouvelle et l’ancienne classification professionnelle.

Filières professionnelles

La nouvelle classification est basée sur 5 filières professionnelles correspondant aux activités des cabinets médicaux :

  • filière médicale
  • filière médico-technique
  • filière paramédicale
  • filière transversale
  • filière management
Grille de classification des salariés des cabinets médicaux
Filière professionnelle Emploi repère Exemple de poste
Médicale Médecin
Maïeuticien(ne)
Médico-technique Assistant(e) médical(e) et médico-technique Secrétaire médical(e), assistant(e) médical(e), assistant(e) médico-technique
Manipulateur(trice) d’électro-radiologie Médicale Manipulateur(trice) dosimétrie
Technicien(ne) de laboratoire Technicien(ne) de laboratoire
Paramédicale Auxiliaire de soins Aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, assistant(e) dentaire
Soignant(e) Infirmier(ère), infirmier(ère) spécialisé(e), infirmier(ère) clinicien(ne), infirmier(ère) de pratiques avancées
Rééducation Masseur(se)-kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien(ne), orthoptiste, pédicure-podologue, diététicien(ne)
Appareillage médical Opticien(ne)-lunetier(ère), audio-prothésiste
Transversale Assistant(e) accueil et administratif Chargé(e) d’accueil, secrétaire, secrétaire administratif(ve), secrétaire comptable
Assistant(e) technique Agent d’entretien, agent de maintenance
Technicien(ne) Comptable, chargé(e) de bureautique, qualiticien
Expert(e) administratif et technique Ingénieur, informaticien(ne), ressources humaines, ingénieur(e) qualité, physicien(ne) médical(e)
Management Encadrant(e) de proximité Responsable, chef de service
Encadrant(e) de direction Directeur(trice)
Coordinateur(trice) de projet

Critères classants

Les postes sont classés sur la base de 4 critères classants :

  • formation et acquis de l’expérience
  • complexité
  • autonomie
  • dimension relationnelle

Niveaux de positionnement

Chaque critère classant comprend 4 niveaux sachant que le niveau 1 correspond au niveau le moins élevé.

Niveaux de positionnement des salariés des cabinets médicaux
Critère classant Niveau Description
Formation et acquis
de l’expérience
1 Absence de diplôme ; diplôme ou validation des acquis de l’expérience en cours de niveau 3 et 4 (BEP, CAP, baccalauréat).
2 Diplôme ou validation des acquis de l’expérience en cours de niveau 5 et 6 (bac + 2 à 4 : DEUG, BTS, DUT, DEUST, licence, licence LMD, licence professionnelle, Maîtrise, Master 1).
3 Diplôme ou validation des acquis de l’expérience en cours de niveau 7 (bac + 5 à 7 : DEA, DESS, Master 2, Diplôme d’ingénieur).
4 Diplôme ou validation des acquis de l’expérience en cours de niveau 8 (bac + 8 et au-delà : Doctorat, Habilitation à diriger des recherches).
Complexité 1 Application de consignes élémentaires pour la réalisation de tâches simples et répétitives
2 Application de consignes variées pour réalisation d’un ensemble d’activités courantes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires nécessitant un temps d’appropriation, ainsi qu’une compréhension de l’environnement de travail.
3 Application de consignes complexes pour la réalisation de procédures faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires spécialisés et faisant également appel à des capacités d’analyse pour comprendre les situations de travail et les interlocuteurs.
4 Application de processus variés, de complexes à très complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires spécialisés et faisant également appel à des capacités d’analyse pointues pour comprendre les situations et les interlocuteurs, et résoudre les problèmes rencontrés.
Autonomie 1 Exécution de tâches avec une marge de manœuvre limitée
2 Réalisation d’objectifs nécessitant des initiatives
3 Participation à la définition des objectifs à réaliser et à leur mise en œuvre
4 Autonomie dans la définition des objectifs à réaliser et l’optimisation des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.
Dimension relationnelle 1 Communication limitée à des sujets courants
2 Accueil et premier niveau d’interactions récurrents
3 Orientation, accompagnement, animation
4 Communication sur des sujets complexes, médiation avec interlocuteurs multiples

Positionnement des emplois-repères

Pour chaque emploi, il est déterminé un niveau par critère classant, en fonction des caractéristiques du poste, des exigences spécifiques et de l’emploi-repère correspondant.

Grille de positionnement des emplois-repères des salariés des cabinets médicaux
Emplois-repères Formation et acquis de l’expérience Complexité Autonomie Dimension relationnelle
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
Médecin X X X X X
Maïeuticien X X X X X X X
Assistant médical et médico-technique X X X X X X X X
Manipulateur d’électro-radiologie médicale X X X X X X X X
Technicien de laboratoire X X X X X X X
Auxiliaire de soins X X X X X X X X
Soignant X X X X X X X X X
Rééducation X X X X X X X
Appareillage médical X X X X X X
Assistant accueil et administratif X X X X X X X X
Assistant technique X X X X X X X X
Technicien X X X X X X
Expert administratif et technique X X X X X X X X
Encadrant de proximité X X X X X X X X
Encadrant de direction X X X X X X X X X X
Coordinateur de projet X X X X X X X X X
L’addition des niveaux déterminés pour chacun des 4 critères classants aboutit à un résultat allant de 4 à 16 qui permet d’établir une grille de positionnement des emplois-repères.
Positionnement par rapport au total des niveaux déterminés pour chacun des 4 critères classants
Emplois-repères Positionnement
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Médecin X X
Maïeuticien X X X X
Assistant médical et médico-technique X X X X X
Manipulateur d’électro-radiologie médicale X X X X X
Technicien de laboratoire X X X X
Auxiliaire de soins X X X X X
Soignant X X X X X X
Rééducation X X X X
Appareillage médical X X X
Assistant accueil et administratif X X X X X
Assistant technique X X X X X
Technicien X X X
Expert administratif et technique X X X X
Encadrant de proximité X X X X X
Encadrant de direction X X X X X X
Coordinateur de projet X X X X X

OPCO des cabinets médicaux – Formation des salariés

OPCO Entreprises de Proximité (OPCO EP) est l’OPCO des salariés de la convention collective des cabinets médicaux.

OPCO EP est chargé de la collecte et de la gestion des fonds de la formation professionnelle des entreprises dans le but de simplifier la formation, faciliter l’emploi et sécuriser le parcours professionnel de leurs salariés.

Avec les cotisations des entreprises, l’OPCO finance les actions de formation professionnelle continue des salariés, tels que bilan de compétence, plan de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), contrat de professionnalisation, congé individuel de formation (CIF).

Contact : OPCO EP

Laisser un commentaire